FR / EN
Faire un don

Immunothérapie

L’immunothérapie est une approche thérapeutique particulièrement innovante et porteuse d’espoir en cancérologie, en particulier dans les leucémies de l’enfant.

Le principe consiste, soit à injecter des cellules capables de reconnaitre et de tuer les cellules tumorales, soit à stimuler le système immunitaire par des anti-corps médicaments, pour qu’il reconnaisse et éliminine les cellules tumorales.

Cette nouvelle technique révolutionnaire peut s’avérer très efficace en cas d’échec thérapeutique par les autres traitements. Dans les premiers essais, 50 à 90% des patients traités par immunothérapie sont en rémission de leur maladie un mois plus tard. À ce jour, très peu d’enfants dans le monde ont pu y avoir accès. Afin que l’immunothérapie puisse bénéficier à plus d’enfants atteints de cancer, il faut accélérer la recherche fondamentale et clinique pédiatrique dans ce domaine.

Le programme d’immunothérapie sur les lymphomes :

Cet essai a pour objectif d’évaluer l’efficacité du Nivolumab, médicament innovant qui stimule le système immunitaire chez les patients en rechute d’un lymphome anaplasique à grandes cellules.

Promoteur : Gustave Roussy
Investigateur principal : Dr Laurence Brugières
Durée du programme : sept 2018 – sept 2021
Nombre de patients : 40
En partenariat avec ITCC*

Appel à financement 2019 : 200 000€
Les fonds sont alloués à la fin de la campagne de collecte 

*Innovative Therapies for Children with Cancer, consortium européen de 54 départements d’oncologie et hématologie pédiatriques et 22 laboratoires de recherche en Europe et Israël. 

“L'immunothérapie est très prometteuse pour les lymphomes de l'enfant. Avec ce programme, nous voulons installer un nouveau traitement des enfants en rechute, plus efficace et mieux toléré.” Dr Laurence BRUGIÈRES, Généticien clinique à Gustave Roussy, Investigateur principal du programme d'immunothérapie sur les lymphomes