FR / EN
Faire un don

Big Data

La manière de soigner les cancers des enfants s’est transformée de manière significative ces dernières années grâce à la médecine de précision qui permet d’adapter les traitements des patients en fonction des caractéristiques de leurs tumeurs.

Le séquençage du génome des tumeurs des enfants et la collecte de nombreuses données cliniques, moléculaires et immunologiques – les BIG DATA – permet aux chercheurs de mieux comprendre les cancers des enfants, ainsi que leurs causes. C’est pourquoi il faut agir au plus vite dans cette direction pour faire progresser les connaissances qui permettront une meilleure prise en charge et le développement de nouveaux traitements.

Le programme BIG DATA de ITCC* :

L’objectif de ce programme innovant est d’agréger l’intégralité des données génomiques, immunologiques et cliniques générées par plusieurs programmes de recherche européens.

Grâce à l’analyse poussée de ces données et au recours à l’intelligence artificielle, ce programme ambitieux va permettre de faciliter la recherche fondamentale et translationnelle et de générer de nouvelles connaissances en oncologie pédiatrique pour développer de nouveaux médicaments.

Promoteur : Gustave Roussy
Investigateur principal : Pr Gilles Vassal
Durée du programme : mars 2018 – mars 2021
Données de 3000 patients d’ici 2020
En partenariat avec l’Institut Curie.

Appel à financement 2019 : 500 000€
Les fonds sont alloués à la fin de la campagne de collecte. Ils contribueront à financer en 2018 la partie française du programme.

*Innovative Therapies for Children with Cancer – consortium européen de 54 départements d’oncologie et hématologie pédiatriques et 22 laboratoires de recherche en Europe et Israël.  

“Grâce au BIG DATA et à l'intelligence artificielle, nous allons découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques pour de nouveaux médicaments contre les cancers de l'enfant.” Pr Gilles VASSAL, Directeur de la Recherche Clinique à Gustave Roussy, Président d’ITCC et Responsable européen BIG DATA